Accueil / Autres Travaux / Installation de la fibre : Pas si simple

Installation de la fibre : Pas si simple

les pouvoirs de la fibre aux hameaux pas sisimple

(reportage photos réalisées en janvier 2016 sur une installation avenue des champs)

La pré-installation : A la recherche du regard disparu !

Si devant chez vous, vous avez du sable et des graviers, vous pourrez retrouver votre regard télécom sous 20 cm d’épaisseur peut-être moins si vous avez de la chance.

Mais où chercher et comment ? Il faut se référer à l’alignement des autres regards –tracé vert-(quand ils sont visibles) et ensuite partir au droit de la fenêtre de cuisine pour délimiter votre zone de recherche.

regards-et-cablage-fibre-localisation

Ensuite, s’armer d’une binette pour délimiter la zone d’environ 60×60 cm ou plus si vous avez des muscles ! Pour moi, 40×40 !

Pour ne pas creuser inutilement, il faut une barre à mine ou une tige de métal et un maillet, quand la tige touche le couvercle de ciment, elle vibre et on entend le bruit du choc. (Voilà comment j’ai pu retrouver et dégager mon regard sans avoir besoin d’une pelleteuse !). Vous pouvez alors rappeler l’équipe d’installation de la fibre en espérant que vous irez directement à la deuxième étape.

1 ère étape (facultative) quand la conduite Télécom est bouchée ! : (23 janvier 2016)

arrivee-cable-cuisine

Chercher la fibre !

Pour avoir la fibre, plongeons dans les profondeurs, c’est-à-dire sous l’évier de la cuisine où arrivent le ou les câbles téléphoniques de France Télécom.

L’idée et le but : Trouver la conduite souterraine du fil du téléphone par laquelle doit passer la fibre (Chez moi, on voyait juste sortir le fil du téléphone, tout étant plâtré autour.)

Il aura fallu casser le plâtre qui avait envahi la conduite pour que le guide des techniciens des Télécom (câble jaune) venant du regard extérieur, puisse enfin arriver à l’intérieur de la maison à côté du fil de téléphone. (Là, c’était nous qui devions nous débrouiller pour que ce soit accessible).

Cette première étape peut-être très différente suivant les pavillons.

2ème étape : (Le 27 janvier 2016)

Regard-double ouvert  :

 regard-double ouvert avec boitier de répartition fibre  regard du pavillon-cable guide jaune

Cherchez le regard qui centralise plusieurs connexions, c’est là que sont déjà placés les boîtiers de répartition de la fibre. (Les techniciens ne savent pas toujours où le chercher.)

Les installateurs vont d’abord placer un guide jaune (sur la photo) entre votre regard, situé devant la maison et le regard de répartition. Le guide une fois en place permettra d’entraîner la fibre.

14h50. Quand le câble noir sort de votre regard , c’est gagné ! On passe à la suite.

 techniciens-et-matériels-fibre  branchement sur boitier repartition

Le technicien va alors raccorder la nouvelle fibre au boitier de répartition.

A l’intérieur de la maison, il prépare l’installation, notamment le passage du câble. (Réfléchissez à l’avance aux emplacements du  passage de fil et au positionnement du matériel). Dans ce cas, la fibre traverse le mur de la cuisine, débouche en bas près de la porte d’entrée, remonte dans l’angle du mur puis suit au plafond pour redescendre le long de la porte de la salle.

 fibre-petit-boitier-interieur  fibre-petit-boitier-soudure

Installation d’un Petit boitier où se fixe le cheveu (la fibre) et soudure de la fibre.

A l’extérieur, coupe et soudure de la fibre sur le boitier de répartition :

fibre-technicien-coupure-soudure

16h35 Une fois l’ensemble du matériel installé, voilà ce que ça peut donner. (Ci-dessous  : En blanc le petit boitier de raccordement fibre-fibre, le petit boitier Orange qui raccorde fibre-Livebox, la Livebox sur laquelle se raccorde par exemple, le téléphone, le boitier TV d’Orange, éventuellement les ordinateurs si ils ne sont pas en WIFI.)

ensemble de l'installation fibre

Et pour la vitesse de transfert des données, c’est quasi instantané. Vive le Haut Débit !

Depuis un an nous sommes nombreux sur les Hameaux à être passés à la fibre. Essayez d’en discuter avec vos voisins, chacun ayant une expérience particulière.

L’ installation que vous aurez chez vous pourra être légèrement différente, aussi j’espère que ces informations vous aurons été utiles.

 

(reportage photos réalisées en janvier 2016 sur une installation avenue des champs) La pré-installation : A la recherche du regard disparu ! Si devant chez vous, vous avez du sable et des graviers, vous pourrez retrouver votre regard télécom sous 20 cm d’épaisseur peut-être moins si vous avez de la chance. Mais…

User Rating: 2.8 ( 1 votes)
0

A propos Eliane LG

Eliane LG

Vérifiez également

banniere-vide-garage-Hameaux-2018

VIDE-GARAGE aux Hameaux 2018

Le projet VIDE-GARAGE aux Hameaux est lancé. Vous aimez les brocantes. Vous avez des tas ...

Laisser un commentaire