Tournoi pétanque 2017: Jolies performances
Beau samedi, le soleil a séché le terrain pendant la matinée et ses rayons jouent avec les feuilles des grands arbres pour éclairer les jeux de boules des équipes de participants.
Vous pourrez admirer l’élégance du plié, lancé de Stéphane, et la précision du poussé, entraîné de cochonnet de Mr Delomas.
Virginie, vous démontrera qu’on peut le dire avant, et le concrétiser aussitôt, en plaçant sa boule juste à côté du cochonnet et prendre le point.
Le soutien des spectateurs est indispensable ! Et nous étions pas moins de 25 personnes.
Sachez surtout qu’il n’y a pas de belle partie de pétanque sans commentaires, encouragements savoureux et vérification du point !
Et les finalistes sont :
Aubert-Monod contre Delomas-Suquet
Avec un trophée convivial pour l’équipe Aubert-Monod, gagnante de ce tournoi.
Pour le soleil, on lui reprochera tout de même de s’être laissé dépasser par de gros nuages, juste au moment de l’apéro. Mais peu importe, c’était un bon moment de détente et de convivialité.
Pour organiser un tournoi :
Vous pouvez faire un tirage au sort pour la composition des équipes
– Il doit y avoir soit 6, 8, 10 ou 12 équipes
– Vous pouvez composer des équipes de 2 joueurs ou 3 joueurs (6 boules par équipes). Les retardataires peuvent ainsi rentrer.
On remercie tous les participants et Benoit pour l’initiative et l’organisation.
Petit rappel pour les non-initiés :
Les règles du jeu :
La pétanque oppose :
– 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes). En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules.
– 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes). En doublettes, chaque joueur dispose de 3 boules.
– 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête). En tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules.
Le premier à jouer trace un rond et jette le but (cochonnet) à une distance comprise entre six et dix mètres du rond. Puis il joue sa boule en essayant de l’amener le plus proche possible du but : il pointe. L’équipe adverse joue à son tour : elle peut également pointer et essayer de placer sa boule plus proche encore du but, ou tirer, ce qui consiste à lancer sa boule sur la boule adverse de façon à la chasser. On regardera ensuite à quelle équipe est la boule la plus près du but, quitte à mesurer si c’est trop difficile. L’équipe qui a la boule la moins proche doit jouer la boule suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boule à jouer. On dit alors que la mène est finie, et on compte les points, c’est à dire le nombre de boules les plus près du bouchon appartenant à la même équipe. Celle-ci marque ces points et jette le but pour commencer une nouvelle mène. La partie se termine lorsqu’une équipe arrive à treize points.
[…] Revoir les photos du TOURNOI 2017 : http://leshameauxdelaroche.fr/petanque-aout-2017/ […]
[…] Vous débutez en pétanque, voir le tournoi de 2017 et les règles de base […]
[…] Vous débutez en pétanque, voir le tournoi de Pétanque 2017 et les règles de base […]