Accueil / Scolarité / Une nouvelle organisation pour une nouvelle rentrée
image-rythmes-scolaires
image-rythmes-scolaires

Une nouvelle organisation pour une nouvelle rentrée

Depuis de nombreuses années, la ville de Ris-Orangis travaille en partenariat avec les différents acteurs institutionnels et locaux afin de pouvoir offrir des services en adéquation avec les besoins des enfants et des familles et être pleinement acteur d’une éducation partagée.

 

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mise en place à Ris-Orangis depuis  la rentrée 2013, la Municipalité a mis en place, depuis le mois de mai 2013, un comité de pilotage chargé de réunir, d’associer et de mobiliser les différents acteurs éducatifs pour la réussite de cette réforme.

 

Tous les acteurs de ce comité de pilotage ont continué à travailler ensemble tout au long de l’année scolaire afin de cibler et d’ajuster au mieux les bases de la mise en place de cette réforme.

 

Aussi, de ce travail collaboratif est né un nouvel emploi du temps, l’instauration d’un goûter pour tous les élèves et une baisse de tarification des prestations périscolaires.

 

Le nouvel emploi du temps

La réforme légale des rythmes scolaires conduit à une modification concertée des emplois du temps de nos enfants. Des horaires uniformisés et une meilleure prise en compte des particularités des plus petits ont guidé la réflexion du comité réunissant parents, enseignants et intervenants. Ainsi, l’accueil à partir de 7h, les cinq matinées d’enseignement (8h30 – 11h30) et la pause de déjeuner jusqu’à 13h30 sont maintenus. Seuls les après-midi évoluent :

 

• en primaire : après 2h15 d’enseignement entrecoupés d’une récréation, les enfants pourront, dès 15h45, participer, deux fois par semaine, gratuitement et de façon facultative, à 2 heures de Nouvelles activité scolaires (NAP). Ensuite, les plus grands pourront aller à l’étude surveillée jusqu’à 18h15 tandis que les élèves de CP et CE1 seront accueillis dans les CELE (Centre Éducatif de Loisirs Enfantins) jusqu’à 19h. Les deux autres jours, l’étude surveillée aura lieu de 15h45 à 17h15, puis le CELE prendra le relais jusqu’à 19h pour les CP et CE1. Nouveauté : les élèves de CE2, CM1 et CM2 pourront bénéficier d’un temps ludique jusqu’à 18h15

 

• en maternelle : après 2h15 d’enseignement entrecoupés d’une récréation, les enfants pourront participer, 2 fois par semaine aux NAP de 15h45 à 17h15. Elles seront suivies d’un accueil en CELE jusqu’à 19h. Les autres jours, ils pourront rejoindre le CELE de 15h45 à 19h.

 

Retrouvez les emplois du temps des différentes écoles en téléchargement ci-contre.

 

Le temps du goûter

Jusqu’à maintenant, un temps du goûter était prévu uniquement pour les élèves de maternelles qui se rendaient au CELE après l’école.

À partir de la rentrée 2014, lors des journées sans Nouvelles activités périscolaires, un temps du goûter est mis en place entre 15h45 et 16h30, pour tous les élèves de maternelles qui se trouvent dans leur école à cet horaire, au tarif unique d’1,50€.

Concernant les élèves d’élémentaires, un accueil ludique est mis en place entre 17h15 et 18h, durant lequel ils peuvent prendre leur goûter fourni par les parents.

 

La baisse de tarification des prestations périscolaires

Au terme de l’année scolaire 2013-2014, quelques ajustements ont été opérés quant à l’organisation de la semaine scolaire des écoliers rissois. Une harmonisation des horaires de sorties d’école a été mise en place ce qui nécessite une adaptation des tarifs périscolaires qui ont été revus à la baisse afin de tenir compte des besoins des familles.

 

Retrouvez les tarifs qui seront appliqués dès la rentrée de septembre 2014 en téléchargement ci-contre.

 

EN SAVOIR [+]

Service Scolaire

Hôtel de Ville – Place du Général de Gaulle

Tél.: 01 69 02 52 62

Mail : contact@ville-ris-orangis.fr

 

A propos Jérôme

Jérôme

Vérifiez également

Calendrier rentrée scolaire 2014-2015

Veuillez trouver les calendriers 2014-2015 des écoles maternelles et élémentaires Ordener

Laisser un commentaire