Accueil / La résidence / Histoire

Histoire

Les hameaux de la roche sont issus du lotissement, dans les années 1960, d’une partie (environ 20 ha) du lieu dit ” La Roche du Gros Guillaume” par la Société Générale Foncière.

Cette parcelle ( portée au cadastre de la commune de Ris-Orangis sous le n° 263 section A) est délimitée au nord par la rue de fromont prolongée (ex-chemin de Trousseau, à l’est par le Rû de l’Ecoute s’il Pleut, au sud pat la RN7 et à l’ouest par la limite du parc du château de Fromont ( lequel château est devenu Hotel de Ville de Ris-Orangis en 1926).

carteChateau_frémont-trousseau_et_petit_bourg_milieu_XVIIIe
Carte : Château de Frémont, de Trousseau et Petit-Bourg au milieu_XVIIIe (sources Wikipédia)

 

Le lieu-dit ” La Roche du Gros Guillaume” faisait partie des terres de la ferme du domaine de Trousseau dont les propriétaires, au moment de la cession, étaient les sœurs VALLET, épouses NOUEL et CHAIN, dont le père avait racheté les parts aux légataires universels de Monsieur HARANGER, mort sans héritiers.

Du 13° au 18° siècle ce domaine appartint à des seigneurs successeurs de Guy de Trousseau, son premier propriétaire au Moyen-Age.

Il fut confisqué par la Révolution en 1789 et vendu comme Bien National.

Napoléon en fit don au Général Comte Ordener, comte d’Empire, premier écuyer de l’impératrice. c’est à ce titre que Joséphine fit de fréquents séjours au château de Trousseau.

Dans les années 1830, le domaine fut coupé , côté Seine, par la construction du chemin de fer. A nouveau, en 1946, le domaine fut amputé pour l’installation de la sous-station électrique SNCF nécessaire à l’électrification de la voie ferrée.

Les écuries du domaine de Trousseau ont accueilli pendant plusieurs années le Poney-Club.

Mr COLLET

Laisser un commentaire